derivesasbl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Qui sommes-nous ?

Aller en bas

Qui sommes-nous ? Empty Qui sommes-nous ?

Message par Admin Mar 21 Mar - 10:26


Qui sommes-nous ?
DéRives au pluriel


Historique

L'asbl Dérives a été fondée en 1999. Son propos étant de favoriser l'expression par des médiateurs artistiques : arts plastiques et arts de la scène auprès de populations en marge ou en rupture sociale : Personnes incarcérées, internées, enfants et jeunes vivant en milieu institutionnels…
La marionnette réunissant facilement les arts plastiques et vivants est son outil privilégié.
L'asbl a proposé des ateliers en maisons d'enfants, en pédiatrie à l'hôpital, en maison de repos, dans l'enseignement spécial et en prison.

L'art en « terre étrangère »

Les ateliers proposés par l'asbl DéRives qui s'adressent à des personnes plus singulières parce que malades mentales, handicapées, détenues …invitent à travers l'art à une autre écriture de soi, du monde. Ces ateliers s'offrent comme des aires ouvertes à la parole isolée, égarée et s'inscrivent comme des passerelles, même fragiles, vers l'autre.
C'est aussi une tentative de préserver le lien social.
C'est un travail sur le vivant, sur le désir qui nous anime. Un travail sur la transformation des matières, des formes laissant une place à l'indicible, à la poésie. Le façonnage d'un univers en résonance avec le monde.


L'art le territoire de tous les possibles

Des ateliers à travers lesquels la recherche et l'exploration de formes, de langages seront toujours en jeu, un jeu de déconstruction et de reconstruction.

L'atelier théâtre-marionnettes en prison:

Depuis 2000, Sandra de Boerdère animatrice de l'asbl anime des ateliers Théâtre-Marionnettes en prison afin d'élaborer un spectacle présenté en fin d'atelier.
Plusieurs ateliers ont eu lieu avec des hommes à la prison de St Gilles. Un atelier avec des femmes à la prison de Mons et plusieurs ateliers à l'annexe psychiatrique de la prison de Mons.

L'atelier permet aux participants de se côtoyer dans un espace inhabituel. C'est un lieu où on explore d'autres champs d'expression. Un lieu qui pour exister doit faire appel au désir, à la créativité, au vivant chez chacun.

Atelier corps-parole dans un centre de jour pour des adultes handicapés mentaux:

Ou le mouvement et la voix invitent l'être poétique. Un espace ou l'être que l'on nomme handicapé transforme notre rapport au monde.


Le théâtre Plume

Espace de créations confrontant différentes techniques plastiques et théâtrales en vue d'élaborer des spectacles, jeune public ou adulte.

Actuellement nous tournons avec un spectacle subsidié par l'ONE :
Ho à partir de 18 mois

En création

Kyu à partir de 18 mois

Naissance de Vent Nord-Est une co-production avec l'asbl Daïmôn entre théâtre d'objets et installation sur le thème d'exils et migrations.

Les formations

Des formations autour des marionnettes et formes animées sont adressées aux animateurs, éducateurs, puéricultrices et enseignants.

Formations

Des formations sont organisées pour les éducateurs, animateurs, instituteurs, puéricultrices autour de la marionnette et du théâtre de petites formes.

Admin
Admin

Messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2017

https://derives.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum